À propos

Historique

L’aventure a débuté il y a déjà plusieurs années quand l’organisme Famille à Coeur, maison de la famille de Saint-Jean-sur-Richelieu, a fait le constat d’un manque flagrant de services pour les pères sur le territoire. Toujours soucieux de répondre le plus adéquatement et efficacement possible aux besoins de la communauté, l’organisme a amorcé plusieurs réflexions afin d’identifier quelle serait la meilleure approche afin de rejoindre cette clientèle.

Lors d’une journée de formation en 2010, des représentants de Famille à Coeur ont assisté à la présentation d’une Maison Oxygène. Il s’agissait d’une ressource pensée et conçue pour des pères, permettant de prévenir et contrer l’itinérance familiale, et qui comprenait l’importance de préserver et/ou de consolider le lien père/enfant. C’est à ce moment que des membres de Famille à Coeur furent touchés et surtout, envahis d’un grand enthousiasme pour un projet aussi stimulant et emballant.

En 2012, une première approche fut effectuée auprès de Maison Oxygène Montréal afin de connaître les modalités permettant le développement et l’implantation d’une telle ressource sur notre territoire. Une visite de leur installation et l’énergie qui s’y trouvait sont venus ancrer davantage ce désir de mettre en place des services aux pères.

En 2014, n’ayant jamais arrêté de rêver, Famille à Coeur est retourné discuter avec les représentants du Réseau Maison Oxygène pour leur signifier qu’ils étaient prêts à sauter dans l’aventure et à rejoindre cette nouvelle famille. C’est à l’automne 2014, lors de son spectacle bénéfice que nous avons eu l’immense plaisir d’annoncer officiellement la naissance de ce projet si essentiel pour notre communauté: Maison Oxygène Haut-Richelieu.

Depuis novembre 2018, Maison Oxygène Haut-Richelieu offre désormais de l’hébergement temporaire et un soutien communautaire et psychosocial aux pères qui vivent une difficulté personnelle, conjugale ou familiale et qui ont leurs enfants dans le cadre d’une garde exclusive, partagée, ou avec droits d’accès, ou encore qui sont en démarche pour avoir leur enfant.

Tous les pères ont en commun la volonté de développer, consolider ou préserver leur lien avec leurs enfants.

Ainsi, par son approche et ses services, la Maison Oxygène vise à : préserver et consolider le lien père-enfant, prévenir l’itinérance familiale et l’itinérance cachée, contrer la désaffiliation des pères en situation de vulnérabilité, prévenir les situations de violence conjugale et familiale et développer l’importance de la dynamique de coparentalité…

…car nous reconnaissons que c’est en supportant et en aidant un père que les retombées et impacts positifs se feront ressentir autant chez la mère que chez les enfants.

Dès maintenant, les pères (et leurs enfants, le cas échéant) qui en ont besoin peuvent s’adresser à Famille à Coeur pour être accueillis, référés et soutenus.

Merci de rêver avec nous pour le bien-être de ces pères en difficulté et leurs enfants!

C’est quoi une Maison Oxygène ?

Maison Oxygène est une ressource d’hébergement temporaire et de soutien communautaire pour les pères vivant des difficultés personnelles, familiales ou conjugales, et qui ont leurs enfants dans le cadre d’une garde exclusive, partagée ou avec droits d’accès, ou encore qui sont en démarche pour voir leurs enfants. Tous les pères acceptés à Maison Oxygène ont la volonté de consolider, développer ou préserver leurs liens avec leurs enfants.
Vidéo diffusée lors de l’annonce officielle du projet Maison Oxygène Haut-Richelieu.

Par son approche et ses services, la Maison Oxygène vise à :

Le but est d’offrir à ces pères en difficulté un soutien chaleureux et concret afin de leur permettre de rebondir dans leur vie et mieux pouvoir assumer leur rôle parental. Maison Oxygène privilégie l’écoute, l’accueil et l’entraide.

Dévouée, passionnée et à votre écoute

Nous vous présentons les membres de notre équipe composés de personnes dévouées, passionnées et à votre écoute.
Pour bien répondre à vos besoins et attentes, les voici.

Manon Hélène Desjardins

Directrice générale

Manon Hélène Desjardins

450 346-1734 poste 225

Claude Gaudreau

Intervenant psychosocial

Claude Gaudreau

450 529-0118 poste 1

Tamarra Lefebvre

Coordonnatrice programmes et services

Tamarra Lefebvre

450 346-1734 poste 235

Chloé Soucy

Intervenante psychosociale

Chloé Soucy

450 529-0118 poste 1

Martine Bourgeois

Coordonnatrice

Martine Bourgeois

450 529-0118 poste 2

Amélie Allaire

Intervenante psychosociale

Amélie Allaire

450 529-0118 poste 1

Hélène Desrosiers

Intervenante psychosociale

Hélène Desrosiers

450 529-0118 poste 1