26 mai 2017

Historique

L’aventure a débuté il y a déjà plusieurs années quand l’organisme Famille à Coeur, maison de la famille de Saint-Jean-sur-Richelieu, a fait le constat d’un manque flagrant de services pour les pères sur le territoire.  Toujours soucieux de répondre le plus adéquatement et efficacement possible aux besoins de la communauté, l’organisme a amorcé plusieurs réflexions afin d’identifier quelle serait la meilleure approche afin de rejoindre cette clientèle.

Lors d’une journée de formation en 2010, des représentants de Famille à Coeur ont assisté à la présentation d’une Maison Oxygène.  Il s’agissait d’une ressource pensée et conçue pour des pères, permettant de prévenir et contrer l’itinérance familiale, et qui comprenait l’importance de préserver et/ou de consolider le lien père/enfant.  C’est à ce moment que des membres de Famille à Coeur furent touchés et surtout, envahis d’un grand enthousiasme pour un projet aussi stimulant et emballant.

En 2012, une première approche fut effectuée auprès de Maison Oxygène Montréal afin de connaître les modalités permettant le développement et l’implantation d’une telle ressource sur notre territoire.  Une visite de leur installation et l’énergie qui s’y trouvait sont venus ancrer davantage ce désir de mettre en place des services aux pères.

En 2014, n’ayant jamais arrêté de rêver, Famille à Coeur est retourné discuter avec les représentants du Réseau Maison Oxygène pour leur signifier qu’ils étaient prêts à sauter dans l’aventure et à rejoindre cette nouvelle famille.  C’est à l’automne 2014, lors de son spectacle bénéfice que nous avons eu l’immense plaisir d’annoncer officiellement la naissance de ce projet si essentiel pour notre communauté: Maison Oxygène Haut-Richelieu.

Depuis novembre 2018, Maison Oxygène Haut-Richelieu offre désormais de l’hébergement temporaire et un soutien communautaire et psychosocial aux pères qui vivent une difficulté personnelle, conjugale ou familiale et qui ont leurs enfants dans le cadre d’une garde exclusive, partagée, ou avec droits d’accès, ou encore qui sont en démarche pour avoir leur enfant.

Tous les pères ont en commun la volonté de développer, consolider ou préserver leur lien avec leurs enfants.


Ainsi, par son approche et ses services, la Maison Oxygène vise à : préserver et consolider le lien père-enfant, prévenir l’itinérance familiale et l’itinérance cachée, contrer la désaffiliation des pères en situation de vulnérabilité, prévenir les situations de violence conjugale et familiale et développer l’importance de la dynamique de coparentalité…


…car nous reconnaissons que c’est en supportant et en aidant un père que les retombées et impacts positifs se feront ressentir autant chez la mère que chez les enfants.


Dès maintenant, les pères (et leurs enfants, le cas échéant) qui en ont besoin peuvent s’adresser à Famille à Coeur pour être accueillis, référés et soutenus.

Les coordonnées de Famille à Coeur sont :
– Téléphone : 450 346-1734
– Courriel : familleacoeur@familleacoeur.qc.ca
– Adresse : 130 rue St-Georges, St-Jean-sur-Richelieu

Merci de rêver avec nous pour le bien-être de ces pères en difficulté et leurs enfants!

VIDÉO: Entrevue avec Éric Latour 2018

(ouverture du service d’hébergement temporaire)

VIDÉO = Entrevue avec Éric Latour 2017