17 décembre 2018

Service d’hébergement temporaire

La vocation de la Maison Oxygène Haut-Richelieu est d’offrir un hébergement ainsi que des services de soutien et d’accompagnement aux pères avec enfants, vivant des difficultés personnelles, familiales ou conjugales.

La Maison Oxygène Haut-Richelieu se répartit en  deux lieux :

  1. La Maison Oxygène Haut-Richelieu a une capacité de 2 chambres pouvant accueillir 2 pères avec leurs enfants.
  2. L’organisme Famille à Coeur, situé au rez-de-chaussée du 130 rue Saint-Georges, qui s’est donné pour mission d’offrir d’aider, de soutenir et de référer les hommes en détresse, en concertation avec le milieu. Les pères qui résident à la Maison Oxygène Haut-Richelieu ont accès à tous les services de l’organisme Famille à Coeur, ainsi que leurs enfants et leurs proches.

Les informations qui suivent sont extraites du

CODE DE VIE” de Maison Oxygène Haut-Richelieu.

Le document complet est remis aux résidents


Les pères qui résident à la Maison Oxygène Haut-Richelieu, même s’ils n’ont pas la garde de leur enfant, doivent avoir dans leur projet de vie à court terme la préservation, la  consolidation ou le développement de leur lien avec leur enfant.


RESPECT DE LA CONFIDENTIALITÉ :

Chacun des résidents a droit au respect de sa vie privée. Les informations obtenues au sujet d’un autre résident ou d’un homme fréquentant Famille à Coeur doivent demeurer confidentielles.


LIEUX COMMUNS :

Afin de permettre à tous les résidents de profiter pleinement des lieux et du matériel mis à leur disposition, chacun est responsable de l’usage qu’il en fait. À cet effet tout matériel  endommagé sciemment ou par négligence sera facturé au résident.

Le résident demeure responsable du matériel qui lui est prêté; il doit le remettre dans l’état où il l’a reçu, sinon le rembourser.


RESPECT DE LA QUALITÉ DE VIE :

  • Horaires : Dans le respect du rythme de vie des autres résidents, toutes les activités bruyantes doivent cesser à partir de 20 heures. Les heures d’utilisation de la laveuse et de la sécheuse sont de 9h00-21h00.
  • Espaces de cuisine et vaisselle : Chaque famille doit laver et ranger sa vaisselle ainsi que les espaces et les électroménagers utilisés après chaque repas.
  •  Téléphone : Un téléphone est à votre disposition pour des appels locaux. Ne pas le monopoliser  et demeurer discret. Le numéro est le (450) 346-1734.
  • Télévision : La télévision n’est pas autorisée dans les chambres. Une télévision est à votre disposition dans le salon et une autre, pour les jeux vidéo, dans la salle de jeux.
  • Animaux : Aucun animal n’est accepté à l’intérieur de la ressource.
  • Il est interdit de manger et de boire au salon.

 


VISITES  D’AMIS OU CONJOINTE :

  • Les amis ou conjointes ne sont admises dans la ressource que sur invitation du résident après avoir obtenu une autorisation formelle d’un intervenant.
  • Dans tous les cas, les visites devront se dérouler dans des heures qui respectent l’intimité des autres résidents (entre 10 heures et 17 heures de préférence).
  • Il n’est pas permis de découcher sans en avoir au préalable avisé personnellement un intervenant.

PARTICIPATION MENSUELLE AU FRAIS DE SÉJOUR

La participation mensuelle aux frais de séjour est fixée à 25% du revenu net, avec un plafond de 250.00$/mois et doit être payée le premier du mois. Des preuves de revenus pourront être exigées afin de fixer le coût de la participation. Un dépôt de 20.00$ est demandé à l’arrivée pour les clefs.  Ce dépôt est remis au résident à son départ lorsqu’il rend les clefs.


RESPONSABILITÉS DE LA MAISON OXYGÈNE HAUT-RICHELIEU

L’équipe d’intervenants doit s’assurer que le séjour de chacun des résidents lui soit profitable. Pour ce faire, un plan de séjour est établi avec chaque résident et un suivi ainsi qu’une évaluation sont effectués régulièrement. La Maison Oxygène Haut-Richelieu se réserve le droit de mettre fin au séjour d’un résident si jugé nécessaire.


Dès maintenant, les pères (et leurs enfants, le cas échéant) qui en ont besoin peuvent s’adresser à Famille à Coeur pour être accueillis, référés et soutenus.


Les coordonnées de Famille à Coeur sont :
– Téléphone : 450 346-1734
– Courriel : familleacoeur@familleacoeur.qc.ca
– Adresse : 130 rue St-Georges, St-Jean-sur-Richelieu


RAPPEL: Ces informations sont des extraits du CODE DE VIE Maison Oxygène Haut-Richelieu. En cas de différence entre ces extraits et le document officiel, ce dernier est la bonne ressource.